Catégories
Sites Sites 2020

Saint-Point-Lac – Église Saint-Point

Saint-Point-Lac
Église Saint-Point
Eglise de Saint-Point-Lac
Eglise de Saint-Point-Lac - Commons
  

En 2020 > Sarkis

Placée sous le vocable de saint Point, la petite église paroissiale est située à l’intérieur de l’enclos du cimetière. Elle a été transformée et remaniée à diverses reprises. Le clocher-porche est couvert par une toiture à l’impériale. Le rez-de-chaussée et la tribune du premier étage du clocher-porche s’ouvrent sur la nef qui est l’élément le plus ancien de l’édifice (fin XIIe s.). La voûte en berceau brisé de ses 3 travées repose sur des arcs doubleaux appuyés sur d’épais murs renforcés par des contreforts et percés de baies.
Le chœur, à chevet plat et voûté d’ogives, a été reconstruit au début du XVIe s. (1504-1508) après l’incendie du chœur primitif (1504). Des vitraux figuratifs (1930) occupent les deux grandes baies du chœur ; ils représentent La fuite en Egypte de la Sainte Famille d’un côté, Saint Point en prière aux pieds de la croix de l’autre.
Les 2 chapelles latérales (datées de 1480) qui flanquent la seconde travée du chœur sont aussi voûtées d’ogives. A remarquer, dans la chapelle latérale droite, un « lavabo » du XVe siècle.
A l’extérieur, sur le mur de droite à hauteur de la première travée de la nef, une porte du XVe siècle, murée et couverte par un arc en accolade, rappelle les remaniements successifs de l’édifice primitif.

GPS : 46,813583 / 6,302048